Lexique
Ce lexique est tiré du livre de Jean Papin » La voie du yoga »
- Ahamkâra: ( l’égo)
- bîja: semence-germe-dans le yoga tantrique, le bîja est un germe sonore représentant la racine des choses. Le bîja est un son qui contient une énergie latente. Dans la tradition ésotérique, chaque bîja réside sous forme d’une lettre sanskrite surmontée du point du M, dans les divers cakra du corps subtil et constitue la source des vibrations qui leur sont propres. Il est la racine sonore des mantra.
- Buddhi: l’intelligence essentielle. L’intellect-la faculté de détermination-la conscience impersonnelle ou intelligence cosmique. Le premier des tattva nés de prakrti.
- Candra: la lune
- Citta: 1) substance mentale-masse psychique-support es états de conscience-esprit au sens du manas.2) Pensée-coeur.
- om: le mantra le plus grand A-U-M, le son primordial.
- Manas( le mental): un des tattva impurs provenant d’ahamkâra. il effectue la perception et le contrôle des sensations.
- prakrti: la cause primordiale qui est l’énergie de la Manifestation. Energie fondamentale. tout l’univers créé provient de prakrti. Opposée au purusa qui est informel et sans attribut. Associée à la Bhakti dans les écoles tantriques.( La Manifestation, la Nature)
- purusa: le Soi en tant que principe, essence, non manifesté-Etre-la conscience comme principe spirituel en chaque homme.( Le Soi-l’Etre)
- Samâdhi : ( l’unification, l’enstase)
- Samskâra: ( les impressions subconscientes
- Virtti: ( les modifications mentales)