Les systèmes et voies du yoga: Un bref aperçu
Cette description des différents systèmes et voies de yoga est tirée du livre de Sri Ananda » Yoga, harmonie du corps et de l’esprit », de l’ouvrage de Jean Papin » La Voie du Yoga » ainsi que du livre de T.K.V Desikachar » The heart of Yoga ».
Ainsi que l’écrit T.K.V Desikachar , le yoga offre différentes voies d’accès pour un esprit clair et lucide. ( » clarity of mind « ) et chacune de ces voies met un accent particulier sur l’un de ces aspects. Dans la Bhagavad Gità déjà, il existe 18 termes différents pour nommer le Yoga.
On distinguera dans les différents systèmes et voies du yoga, la voie du Kriyà Yoga, la voie du Tantra Yoga, la voie du Karma Yoga, voie de l’action et des services accomplis sans mobiles égoïstes, de l’identification par l’action juste et le renoncement aux fruits des actes, la voie du Bhakti Yoga, la voie du Râja Yoga, la voie assortie ou opposée, selon les cas ou les écoles, au Hatha yoga, au Mantra yoga, au Laya et au Kundalinî yoga .
le Jnana Yoga, la voie de la connaissance
Jnana signifie » connaissance ». Le Jnana Yoga décrit la recherche de la connaissance vraie. C’est la voie de la sagesse et du discernement. Et de l’unification par la connaissance et la discrimination. Traditionnellement cette recherche débute en écoutant un maître qui explique les textes anciens à ses élèves. S’ensuivent des réflexions et des discussions ainsi que des explications sur les points les plus obscurs . Le Jnana Yoga assume que toute la connaissance réside en nous-même. C’est alors à nous de la découvrir.
le Bhakti Yoga
La voie du Bhakti Yoga est l’union par l’amour et la dévotion. » Bhakti » vient de la racine bhaj, qui signifie » servir ». Cela ne veut pas dire être au service d’une personne mais de servir un pouvoir bien plus grand que nous-même. Quelque soit le moyen utilisé, dans la voie de Bhakti Yoga nous servons une entité divine qui est notre aide et notre guide. Ainsi nous offrons toutes nos pensées et actions à ce pouvoir supérieur. dans tout ce que nous voyons et en chacun de nos semblables humains, nous voyons Dieu- la vérité. Nous sommes entièrement dévoués à Dieu.
le Mantra yoga
Le mantra yoga est la répétition d’une formule sacrée. Le mantra peut être une simple syllabe telle que » ram » , un nombre de syllabe ou un verset. Traditionnellement le mantra est donné de maître à élève lorsque le maître comprend que son élève le nécessite.
le Ràja yoga
La traduction du mot ràja est » roi ». Le Raja Yoga recommande les méthodes et la pratique adéquate des postures et du contrôle de la respiration, appelées Hatha-Yoga, en vue de la recherche du calme, de l’équilibre mental et de la paix de l’esprit. La santé du corps est très importante pour le développement mental, c’est pourquoi le Hatha-Yoga et le Raja Yoga se complètent l’un l’autre et constituent une même démarche vers la libération de l’esprit.
Il existe encore beaucoup d’autres Yogas tels que : l’union avec la puissance divine ( Kundalini Yoga), la maîtrise de la pensée par la méditation ( Dhyana Yoga), le contrôle de la volonté ( Laya Yoga), le contrôle des forces dans la nature humaine ( Shakti Yoga), l’usage des gestes symboliques pendant la méditation ( Mudra Yoga), la réalisation d’une expérience mystique ( Yantra Yoga).
Toutes ces variantes appartiennent à l’un des quatre principaux Yogas; parfois, ces derniers paraissent tellement similaires qu’il est difficile de les distinguer l’un de l’autre »